Ituri : 4 villages reconquis, les FARDC n'enregistrent que des victoires.

Glodis Lomba il y a 2 mois

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont recupéré quatre villages dans le territoire de Djugu en Ituri dans la nuit de jeudi à vendredi 12 juillet 2019.

D'après le lieutenant Jules Ngongo, porte parole de l'armée nationale dans cette partie du pays, ces villages étaient jusque-là occupées par un groupe d’hommes armés non identifiés.

"C'est au bout de trois jours d’affrontements entre les deux camps que la récupération s'est faite et on a enregistré un bilan de neuf morts" indique le lieutenant Jules Ngongo.

C'est depuis mardi dernier que les FARDC ont lancé une offensive contre les positions des assaillants dans les localités de Ndendei, Dadaru, Saio et Asada afin d'expulser ces hommes armés qui s'en étaient emparés depuis plusieurs semaines.

"Ces hommes armés se réorganisaient dans ces villages, après avoir été mis en déroute dans leur bunker de la forêt de Wago; Après d’intenses combats en armes lourdes, a-t-il indiqué, les forces loyalistes ont réussi à déloger l’ennemi de toutes ces localités lacustres." a declaré le porte parole de l'armée nationale en Iturie.

Le bilan est de huit assaillants tués et des armes récupérées. Un militaire FARDC y a également perdu la vie, renseigne la même source.

Pour sa part, la société civile réclame une présence régulière des militaires dans toutes les localités récupérées pour permettre aux populations déplacées de retourner dans leurs milieux d’origine.