ESU

Thomas Luhaka prend le bâton de commandement

Gaëtan Magalano il y a 2 mois

Le nouveau patron de l'ESU a pris ses fonctions à la tête de ce ministère. La cérémonie de remise et reprise entre l'entrant Thomas Luhaka et le ministère sortant a.i Marcel Ilunga a eu lieu le lundi 9 septembre à Kinshasa au Cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

En présence du Secrétaire Général à l’ESU, Pontien Kamina Kabangu, membres de cabinet sortant, quelques autorités académiques des universités et instituts supérieurs de la ville-province de Kinshasa, ainsi que les cadres et agents de l’administration centrale de l’ESU, Thomas Luhaka promet de faire de ce ministère, un vecteur de développement du pays en terme de formation.

Sa nomination à la tête de ce ministère démontre la confiance placée en lui par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi, qui fait de l'éducation l'une des ses priorités mais aussi du choix judicieux de l'autorité morale du FCC Joseph Kabila Kabange.

Le ministre Luhaka sera confronté aux divers problèmes qui sont devenus monnaie courante dans le milieu universitaire tels que la grève et la mise en place des infrastructures adéquates pour mettre l'éducation dans les universités de la RDC au même titre que les pays occidentaux.

L'initiateur de "Je connais le Congo" fera aussi face à la problématique liée aux frais académiques fixés dans des universités en RDC mais aussi aux phénomènes "points sexuellement transmissibles", "mbote ya likasu", pour ne citer que cela.

Son avènement est un fort signal pour le redressement du secteur éducatif congolais.