Répression du 19 et 20 Septembre 2016: Ecidé organise une messe en mémoire des victimes

Lynn Mazianda il y a 4 semaines

Le parti de Martin Fayulu Madidi prend part ce jeudi 19 Septembre 2019 à la messe organisée à la paroisse catholique Saint Joseph de Matonge, en mémoire des victimes de la répression du 19 Septembre 2016 alors qu'ils réclamaient la tenue des élections.

Chansons hostiles au gouvernement en citant le nom des quelques victimes qui ont laissé leur vie, T-shirt blanc avec l'effigie de l'Ecide, les militants du parti Engagement citoyen pour le développement ont marché de l'avenue de l'enseignement de Kasa-Vubu, siège du parti jusqu'à la paroisse Saint Joseph de Matonge située dans la commune de Kalamu.

Martin Fayulu qui a aussi été atteint ce jour là par une balle en caoutchouc, est attendu à ce rendez-vous.

Pour rappel, le 19 et 20 Septembre 2016, les forces de sécurité ont répondu avec une force excessive, faisant aux environs 66 morts. Au moins trois sièges des partis de l’opposition ont été mis en feu. Certains manifestants ont aussi eu recours à la violence, passant à tabac ou brûlant vifs plusieurs agents de police.

D'après les propos de Human Right Watch, au moins huit journalistes ont été détenus dans une tentative manifeste d’entraver le travail de reportage indépendant sur la situation.