Radio-Télévision: Des journalistes Congolais formés en Chine

Steeve Mbuyi il y a 2 mois

25 journalistes issus de différents médias de la RDC sont en formation dans la ville de Changshan située dans la province de Hunan en Chine. La cérémonie d'ouverture de cette formation a eu lieu ce lundi 12 Août 2019 sous les auspices de quelques hauts cadres chinois.

post C'est un panel triangulaire d'organisateurs, de formateurs et d'apprenants qui se retrouvent en ce moment 

en Chine. L’Empire du milieu, en véritable ami de la RDC, veut et tient à apporter son soutien au développement de la presse congolaise d'une part en renforçant les capacités des journalistes, et d'autre part en dotant certains médias congolais des équipements qui répondent aux standards internationaux. 

Au-delà de l'aspect professionnel, il s'agit également d'approfondir leurs connaissances sur la réalité chinoise dont le partenariat sino-congolais est mis en évidence. Une expérience que compte maximiser les apprenants.

post

La Chine s'ouvre à la coopération internationale pour le développement des Nations, pour un environnement international harmonieux et la promotion de la paix. Ce programme de formation a été lancé en 1990. Au total, 133 pays du monde ont déjà bénéficié de ce programme dans divers secteurs publiques. 

Chaque année, plus de 10.000 formations sont organisées dans divers domaines dont la presse, les nouvelles technologies, l'entreprenariat, etc.

Organisée par l'Institut Professionnel du Commerce Extérieur de Hunan, cette formation de 21 jours donne également l'occasion aux journalistes d'apprendre davantage sur les Technologies de l'Information et de la Communication utilisées actuellement en Chine, pays classé parmi les Nations I-tech.

La cérémonie d'ouverture de ce lundi a connu la participation du vice-directeur du Bureau pour le règlement et la relation des échanges internationaux du département du commerce de la province du Hunan et du Directeur adjoint du centre de formation de l'Institut Professionnel du Commerce Extérieur de Hunan.