Maniema: la Ministre Provinciale de l’économie et Finances suspendue préventivement pour des faits graves

Deckson Assani il y a 1 mois

IKONGA LOMAME Thérèse, Ministre Provinciale de l’économie et Finances du Maniema vient d’être suspendue par arrêté du Gouverneur de la province signé en date du 22 novembre et rendu public ce lundi 25 novembre 2019.

Auguy MUSAFIRI N’KOLA MYOMA reproche à sa collaboratrice le fait d’avoir suspendu le Directeur Général de la Direction Générale des Recettes du Maniema DGRMA sans qu’il ne soit consulté par cette dernière ni encore sans en avoir eu la délibération du conseil des ministres. 

Pour l’exécutif provincial du Maniema, dans l’arrêté portant suspension du DG de la DGRMA signé par la Ministre, celle-ci avait fait mention d’un conseil des ministres qui ne s’est jamais tenu. Auguy MUSAFIRI parle d’une surprise de l’ensemble du gouvernement provincial et une attitude qui frise un faux intellectuel et une indélicatesse dans le chef d’un agent public de son rang.

Auguy MUSAFIRI ajoute que la durée prescrite dans l’arrêté portant suspension du DG de la DGRMA [30jrs], constitue une violation de droit de la défense car elle n’était plus une mesure conservatoire mais une véritable peine sans prouver sa compétence à prendre une mesure. 

Ces actes étant contraires aux devoirs de la charge de la Ministre Provinciale, Auguy MUSAFIRI N’KOLA dit prendre cette mesure dans le but de préserver la province des pareils agissements en cette période cruciale de la mobilisation des recettes. 

Signalons que cette suspension préventive est aussi suivie d’une action disciplinaire à l’égard de la Ministre IKONGA LOMAME Thérèse.