L'ombre des oublies produit déjà ses effets ( Chronique Prof. Voto )

Prof. Voto il y a 1 semaine

A cinq jours de sa sortie officielle, le film plaidoyer des Anciens Combattants commence à produire des résultats. Le Ministre Délégué aux Anciens Combattants qui nous a accordé une audience hier, reçoit cet avant midi les deux acteurs du film, avec possibilité qu'ils soient reçus par le Chef de L'État dans les après midi. 

Il s'agit des caporaux Albert Kunyuku, 97 ans et Daniel Miuki 94 ans, qui sont les seuls Combattants de la dernière guerre mondiale encore en vie, sur les 2.500 jeunes Congolais qui ont fait partie de cette expédition. Mais la bataille pour la reconnaissance de nos héros est loin d'être gagnée. 

Il s'agit de leur indemnisation et de leur prime de guerre à payer par la Belgique pour qui ils ont combattu, à l'instar de leurs compagnons Sénégalais et Algeriens qui ont combattu aux côtés des Français. Le Congo n'étant pas en guerre à cette époque, c'est pour la Belgique qu'ils ont sacrifié leur jeunesse et que beaucoup sont tombés sur le champ de bataille et rien a été fait pour eux jusqu'aujourd'hui. 

Venons donc ce mercredi 13 novembre à 19h à la Halle de la Gombe, assister à cette projection pour honorer et soutenir ceux qui ont fait la fierté du CGT et qui sont immortalisés par les avenues de la capitale comme Birmanie, Saio, Gambela, Assosa, Éthiopie, Force Publique, etc.