Kinshasa : Gentiny Ngobila invite les kinois à décourager la Mendicité des "shegués"

Lynn Mazianda il y a 3 mois

Pour le gouverneur de la ville de Kinshasa, donner de l'argent aux enfants vivant dans la rue est une forme de contribution au sous-développement du pays, d'où cette invitation du gouverneur à la population, de s'abstenir désormais de leur tendre un quelconque billet.

" [...] L’autorité urbaine tire l’attention de l’opinion, particulièrement de ceux qui ont pris pour habitude de leur distribuer de l’argent, que loin d’aider cette jeunesse, cette situation la plonge dans la paresse et dans la recherche du gain facile, ce qui est néfaste pour l’avenir de demain ", peut on lire dans un communique officiel signé Ngobila Mbaka dont une copie est parvenu à notre rédaction. 

Le patron de Kinshasa estime que " plus on donne de l’argent à ces enfants, plus ils demeurent dans la rue ". C'est donc dans une forme de fainéantise dans laquelle ils sont plongés.

post

 Il reste convaincu que tant qu'ils bénéficieront de l'aide aussi facile, l'esprit et le goût de la recherche par le travail ne sera pas cultivé en eux. 

Pour l'autorité urbaine, ce comportement sont aussi encouragés par le fait que certaines personnes n’hésitent nullement à distribuer quelques billets, s'inscrivant dans la logique du phénomène dit " matolo", qui consiste à demander de l'argent, en retour de quelques éloges obtenus de la part du quémandeurs. 

Et donc, pour mettre fin à ce phenomene qui " ternit l'image de la capitale RD- Congolaise ", le commissaire provincial de la Police et les responsables des services spécialisés sont chargés d’assurer l’observance de ces instructions, selon ledit communiqué. 

" Les recalcitrants s'exposeront à la rigueur de la loi ",conclut le communiqué.