Forum Investir en Afrique5: F. Tshisekedi annonce plusieurs réformes

Lynn Mazianda il y a 1 semaine

Le président de la République Démocratique du Congo prend part à la 5é édition du forum "Investir en Afrique" qui se tient au Congo Brazzaville.

Dans son discours ce mardi 10 Septembre lors de l'ouverture du forum, Félix Antoine Tshisekedi a annoncé que dans le nouveau budget, les dépenses de l'éducation de base iront de 8% à près de 20%.

" En ce qui concerne l'éducation de base, elle portera en une année le total des dépenses de l’éducation de 8 à près de 20% du budget soit un niveau proche de la norme fixée par l’UNESCO. Un effort exceptionnel qui appelle à une solidarité exceptionnelle" a fait savoir F. Tshisekedi qui signale que la gratuité de l'éducation de base est déjà effective depuis la rentrée scolaire de l'année 2019-2020 soit le 02 Septembre dernier.

"Depuis mon accession à la magistrature suprême de mon pays, j’ai pris l'engagement d’opérer des profondes réformes dans plusieurs secteurs de la vie nationale. J’ai engagé le gouvernement à réfléchir profondément sur les voies et moyens pour la transformation localement de nos matières premières pour engranger les moyens financiers supplémentaires afin de les orienter vers les secteurs prioritaires de la refondation de l’Etat, de l’éducation, de la santé, de la promotion des jeunes, de l’autonomisation de la femme à travers des projets innovants" a dit F. Tshisekedi sur la question du secteur minier.

Il a, pour finir, annoncé la mise en place dans les prochains jours de l'autorité de régulation de l'énergie ainsi que de l'agence de l'électrification rurale.