DGM: les fonctionnaires Congolais interdits de résider à l'étranger

Lynn Mazianda il y a 1 semaine

La direction générale de migration (DGM) de la province du Nord-Kivu a annoncé ce mardi l'interdiction aux fonctionnaires congolais de résider à l'étranger.

"Nous avons l'honneur de vous saluer et de vous informer qu'en exécution des instructions de la hiérarchie, aucun fonctionnaire de l'État Congolais ne doit élire domicile en dehors de la frontière nationale" mentionne le communiqué de la DGM.

C'est à partir de ce mois en cours que débute l'application de cette mesure. La DGM/Nord-Kivu affirme qu'elle procédera au contrôle strict à l'entrée comme à la sortie.

post

En ce qui concerne les traversées d'ordre social que de service, la personne doit se munir d'une autorisation de sortie.

"Pour la traversée de la frontière pour les raisons tant sociales que de service, tout cadre ou agent de l'État, ou toute autre personne employée pour la cause de ce dernier, doit se munir d'une autorisation de sortie ou feuille de route dûment signée par sa hiérarchie à présenter à nos services; sans quoi, les formalités migratoires ne lui seront pas facilitées" peut-on lire dans le document signé par l'administrateur principal.

" Excellente décision. Nous attendons aussi voir une décision d'interdire aux autorités en fonction d’envoyer leurs enfants étudier dans les écoles/université privées ou à l’étranger pour des options qu’on trouve dans des écoles/université publique" estime Anny Modi directrice exécutive de l'ONG AfiaMama.