ASS.NAT : L'élection du rapporteur adjoint aura lieu le 18 Novembre 2019

Gaëtan Magalano il y a 1 semaine

L’élection du rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale sera organisée le 18 Novembre 2019. L’annonce a été faite par le bureau lors de la séance plénière de ce jeudi.

Resté vacant depuis le 24 Avril dernier lors de l'élection du bureau de la chambre basse du parlement, le prestataire au poste de rapporteur adjoint sera connu le 18 Novembre prochain lors de l'élection à ce poste. Jusqu'à l'heure, les membres de l’opposition ne se sont pas encore mis d'accord sur cette question. 

Face aux divergences entre le groupe MLC-ADN et les deux groupes proches de Moïse Katumbi, MS-G7 et AMK et alliés s’en étaient remis au présidium de Lamuka. Les opposants n’arrivent toujours pas à trouver leur délégué pour le poste de rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale. 

Les discussions entre les trois groupes parlementaires de l’opposition n’avancent pas. Jusque-là, ils avaient décidé de ne pas faire partie de ce bureau pour protester contre les résultats des élections et la décision de la coalition au pouvoir de ne leur accorder qu’un seul poste au lieu de deux comme ils le souhaitaient. 

Ce poste n’a pas été occupé lors de l’organisation des élections générales des membres du bureau exécutif, faute de consensus entre la majorité et l’opposition. L’opposition exigeait deux postes dans ce bureau alors que la majorité avait estimé qu’au regard du poids politique, un seul poste convenait à l’opposition.