30 Octobre 1974 : Mohamed Ali bastonne Ali Foreman

Benjamin Babunga il y a 2 semaines

Ce jour-là, l'ancien champion du monde des poids lourds (Muhammad Ali) défie le tenant du titre (George Foreman) à Kinshasa, dans un combat qui restera à jamais gravé dans l'histoire de la boxe.

L’histoire de ce combat commence un jour de janvier 1973 non pas à Kinshasa, mais à Kingston (en Jamaïque) où George Foreman, champion du monde en titre, venait de terrasser Joe Frazier, un adversaire de taille chez les poids lourds. Dick Sadler, manager et entraîneur de George Foreman, lance le premier cette idée : mon poulain affrontera Muhammad Ali, l’ancien maître de la catégorie, si quelqu’un est prêt à mettre au moins 5 millions de dollars sur la table.

Le président Mobutu accepta de mettre en jeu cette somme et le combat fut ainsi programmé à Kinshasa.

post

D’un coût de près d’une dizaine de millions de dollars, le mythique combat était associé à un grand festival auquel étaient conviés de nombreux musiciens et acteurs de film américains et du monde (B.B. King, James Brown, Johnny Pacheco, Celia Cruz, Ray Barretto, Mongo Santamaria, Manu Dibango, Miriam Makeba, Tabu Ley, Luambo Makiadi, Carlos Santana, The Spiners). 

Et dans la première quinzaine de septembre 1974, Muhammad Ali et George Foreman débarquent à Kinshasa et s’entraînent au Domaine agropastoral et industriel de la Nsele (à une quarantaine de kilomètres du centre-ville). 

En peu de temps, Muhammad Ali, séducteur hors pair, doué pour les déclarations fracassantes, et surtout parce qu’il fait son jogging dans les faubourgs de Kin, s’attire la sympathie du public.

Et ce 30 octobre, jour du combat, pendant sept rounds, George Foreman cogne dur mais se fatigue sans vraiment parvenir à ébranler son adversaire. Au huitième round, Muhammad Ali lance une rafale de coups, et George Foreman s’écroule. 

post

C’était le KO. coût de près d’une dizaine de millions de dollars, le mythique combat était associé à un grand festival auquel étaient conviés de nombreux musiciens et acteurs de film américains et du monde (B.B. King, James Brown, Johnny Pacheco, Celia Cruz, Ray Barretto, Mongo Santamaria, Manu Dibango, Miriam Makeba, Tabu Ley, Luambo Makiadi, Carlos Santana, The Spiners).